tanzaniene souriante

Quelle‌ ‌destination‌ ‌choisir‌ ‌en‌ ‌fonction‌ ‌ de‌ ‌votre‌ ‌personnalité‌

La Tanzanie est un pays passionnant et varié qui promet de satisfaire des intérêts et des désirs divers. Si vous êtes du type plein air et que vous aimez rester actif, envisagez l’escalade, le kite surf, la plongée sous-marine ou les pistes cyclables épiques à travers une nature vierge. À l’inverse, si vous préférez l’idée d’un bon livre, d’une chaise longue et de tout le luxe qui va de pair avec un séjour sur une île tropicale, ne cherchez pas plus loin. Voici un guide qui vous aidera à choisir la destination de vacances idéale en Tanzanie, en fonction de votre personnalité.

Pour ceux qui aiment tout ce qui est sauvage et merveilleux

Le Serengeti est l’une des réserves naturelles les plus célèbres au monde et figure sur la liste de ceux qui aiment les safaris. Si vous êtes du genre à vouloir aller dans les plaines et traverser la brousse à la recherche de toutes sortes d’animaux sauvages, la Tanzanie ne vous décevra pas. Environ un tiers de la surface du pays sont des parcs nationaux protégés, des réserves de chasse, des parcs marins et des réserves forestières. Il n’y a pas moins de 19 réserves et parcs animaliers, qui abritent tout : des “Big five” aux espèces endémiques, menacées et rares.

Pour les amoureux de la mer

Au large de la Tanzanie, l’archipel de Zanzibar offre des conditions de plongée et de randonné palmée parmi les meilleures d’Afrique de l’Est. L’océan Indien, chaud, clair et généralement calme, cache un monde sous-marin merveilleux où des poissons tropicaux colorés s’élancent et se faufilent entre des coraux brillants et d’autres formes de vie marine fascinantes.

Les récifs protégés sont faciles à trouver, et de nombreux hôtels de bord de mer proposent des cours de plongée, des sorties guidées en apnée et des instructeurs de plongée qualifiés. L’île de Chumbe possède certains des récifs de corail les plus préservés au monde, tandis que les magnifiques récifs coralliens autour de l’île de Mnemba sont facilement accessibles. Idéales pour les plongeurs expérimentés ou débutants et les plongeurs avec tuba, les eaux autour de Zanzibar offrent quelque chose pour tout le monde.

Pour les accrods des plages

Il est facile de trouver une belle plage à Zanzibar et dans ses environs, et la région regorge de personnes qui vivent sur leur propre petite île tropicale de rêve. Si vous cherchez à passer de longues journées au soleil et à sentir le sable doux sous vos pieds, qu’attendez-vous ?

L’archipel de Zanzibar est situé à l’extrême Est de l’Afrique, dans la ceinture tropicale, juste en dessous de l’équateur, et bénéficie d’un ensoleillement tout au long de l’année et d’un climat doux. Les plages varient de paisibles et isolées le long de la côte continentale à des plages parfaites et bordées de palmiers le long des côtes nord et sud-est. L’eau de la lagune vous invite à vous rafraîchir avec des cocktails, et des chaises longues qui complètent cette scène idyllique.

Pour les aventuriers et les randonneurs

Le mal de l’altitude et les pieds douloureux ne nous attirent pas tous, mais pour certains, l’attrait de la conquête de la plus haute montagne d’Afrique et de la plus haute montagne isolée du monde fait que la douleur et la souffrance en valent la peine. Le mont Kilimandjaro domine l’horizon du nord de la Tanzanie, et chaque année, des milliers d’amateurs de trek arrivent pour en conquérir les sommets.

Son sommet, le pic Uhuru, culmine à 5 888 mètres au-dessus du niveau de la mer et constitue un défi de taille pour tout alpiniste passionné. Il existe sept itinéraires de trekking officiels pour monter et descendre de la montagne, les itinéraires Machame, Lemosho et le circuit nord étant considérés comme les plus pittoresques. Il est fortement conseillé de faire des recherches et de se préparer avant de tenter de s’attaquer au mont Kili.

Pour ceux qui aiment cocher toutes les cases

La Tanzanie est un pays où l’on mange aussi bien sur terre qu’en mer, et de nombreux voyageurs choisissent de combiner une odyssée à la découverte de la faune et de la flore avec une escapade dans une île tropicale. Les itinéraires populaires commencent par une visite du très attrayant circuit de safari dans le nord de la Tanzanie, qui comprend des réserves africaines emblématiques telles que le Tarangire, le Ngorongoro, le lac Manyara et le Serengeti, avant un court voyage en avion à Zanzibar. Outre la pléthore de fabuleuses stations balnéaires offrant soleil et détente, les visiteurs peuvent également y découvrir d’autres îles minuscules et immaculées, ainsi que les épices et l’histoire de Stone Town.

Pour les passionnés de culture

La Tanzanie n’est pas seulement une terre de rêve pour les animaux sauvages et les îles, mais elle a aussi sa part de culture et d’histoire. Stone Town, située sur la côte ouest de Zanzibar, est une ville d’une grande importance historique et artistique, avec une belle architecture datant du 19ème siècle. Elle est également bien dotée d’un patrimoine culturel important et abondant datant de la période du Pliocène, de divers sites historiques et de caractéristiques et structures naturelles telles que les gorges d’Olduvai.

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *