plage zanzibar

Activités pour profiter gratuitement de Zanzibar

Il n’est pas nécessaire de débourser une petite fortune pour profiter des plaisirs de Zanzibar. Marcher, nager, prendre le soleil, explorer les marchés et apprendre l’histoire peuvent tous être gratuits si vous savez où chercher. Voici comment tirer le meilleur parti de votre séjour à Zanzibar sans entamer votre solde bancaire.

Prenez une place sur le sable

Les côtes est et nord de Zanzibar abritent des plages étonnantes de sable blanc et d’eaux azurées calmes. Bien qu’il n’y ait pas de plages privées sur l’île, il peut être difficile de trouver les plus beaux endroits, sauf si vous séjournez dans une station balnéaire. Ces stations balnéaires offrent même aux excursionnistes d’un jour un accès direct à leurs superbes rivages. Parmi les grandes plages facilement accessibles, citons Paje, Bwejuu, Matemwe et Kizimkazi.

Faites la fête

Située au nord de Zanzibar, la plage de Kendwa est non seulement magnifique, mais elle compte également des bars et des restaurants qui servent de tout, des cocktails aux curries. Les choses deviennent encore plus animées ici à la pleine lune, lorsque les fêtards peuvent être vus danser toute la nuit. Les célèbres fêtes de la pleine lune de Kendwa sont gratuites et ouvertes à tous, et se déroulent le samedi le plus proche de la pleine lune. Une atmosphère électrique, de la musique entraînante et une fête qui dure jusqu’à l’aube ne sont que quelques-uns des ingrédients qui composent cette expérience inoubliable.

Faites votre lèche-vitrine

S’il y a une chose qui ne manque pas à Zanzibar, ce sont les marchés extérieurs colorés. Le large éventail d’épices, de fruits, de légumes, de tissus et d’objets d’artisanat qui y sont exposés avec fierté est un spectacle à ne pas manquer. Même si vous ne voulez pas dépenser d’argent, le simple fait de vous promener dans ces marchés animés et de profiter de l’atmosphère vivante peut réconforter n’importe qui ! Si vous avez ensuite faim, rendez-vous aux Forodhani Gardens, le marché du soir toujours très populaire.

Visite des grottes de Mangapwani

La Mangapwani Coral Cave, avec la chambre des esclaves, est une caverne naturelle profonde dans la roche recouverte de corail. La cellule rocheuse de forme carrée a été construite à l’origine pour accueillir des esclaves. Bien que la plupart des visiteurs explorent ces grottes dans le cadre d’une visite organisée, il est également possible de faire une visite en solo. Bien que la grotte ait une entrée étroite à laquelle on peut accéder par un escalier, la chambre des esclaves est plus difficile d’accès, aussi est-il conseillé à ceux qui veulent s’y rendre de trouver un guide. N’oubliez pas non plus que la sortie de la grotte est délicate et demande un peu d’effort sportif.

S’imprégner de l’ambiance de la pêche

Alors que la baie de Chwaka est le plus souvent visitée par les touristes en route vers la forêt de Jozani, ce qui nécessite un droit d’entrée, vous pouvez profiter gratuitement de ce magnifique village de pêcheurs. Ainsi, au lieu de vous rendre dans la forêt pour observer les singes colobes, prenez place aux premières loges le long de l’étonnant littoral. Observez les pêcheurs battus par les intempéries exercer leur métier, tandis que la brise marine transporte l’odeur salée du poisson fraîchement pêché. Conseil : il y a aussi beaucoup de singes à Chwaka, les visiteurs ont donc de bonnes chances d’en apercevoir sans avoir à payer l’entrée.

Se promener seul dans la ville

Zanzibar est une île relativement petite, avec seulement cinq routes principales qui mènent toutes à la ville principale. Cela rend l’auto-exploration, sans guide, très possible. Le centre-ville de Stone Town est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et constitue le cœur culturel et historique de la ville. Passez quelques heures à explorer les ruelles labyrinthiques qui serpentent entre les bâtiments anciens et présentent un mélange d’influences architecturales arabes, africaines, indiennes et européennes.

Faites le plein de médicaments pour vous sentir bien

Même la science soutient le pouvoir de guérison de la lumière du soleil ! L’héliothérapie, comme on l’appelle, repose sur la vitamine D comme élément crucial dans le processus de guérison et de maintien de la santé de la peau – et Zanzibar a des tas de ce médicament ! Le temps tropical toute l’année signifie beaucoup de soleil et cela se traduit par toutes les excuses possibles pour sortir et se prélasser sous les rayons. Bien entendu, il est fortement conseillé de prendre les précautions d’usage, comme utiliser une quantité suffisante de crème solaire, boire beaucoup d’eau et se tenir à l’écart des rayons entre les heures de pointe de 10h et 15h. N’oubliez pas : prévenir, que guérir !

Interagir avec la population locale

La plupart des Tanzaniens ont une attitude ensoleillée et affable, ce qui fait qu’il est très facile de faire leur connaissance. Mieux encore, ces interactions informelles n’exigent pas de temps (ni d’argent) et sont généralement spontanées et authentiques. La jeunesse du pays est passionnée par le football, et le fait de descendre un ballon sur la plage peut être un excellent moyen de briser la glace si vous voulez vous faire de nouveaux amis !

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *